Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Blanchiment des dents ou pose de facettes, que choisir ?

Le sourire est indéniablement un des meilleurs atouts de séduction pour une personne. En effet, un beau sourire ne véhicule que de bonnes choses : bien-être, confiance en soi, beauté, etc. Cependant, il faut avouer qu’on ne nait pas tous avec un sourire parfait. C’est donc ainsi que l’esthétique dentaire trouve toute sa raison d’être. Pour corriger et sublimer votre sourire, vous souhaitez vous en remettre entre les mains d’un professionnel, mais ne savez pas encore quelle option choisir ? Dans notre article, nous faisons le point sur le choix épineux entre le blanchiment des dents et la pose des facettes.

En quoi consiste le blanchiment des dents ?

Il s’agit ici d’un problème commun à tous : les dents changent de couleur avec l’âge et selon le mode de vie de chacun. C’est donc la principale raison qui fait que très peu de personnes ont des dents parfaitement blanches sans nécessiter de soin particulier. Garder des dents blanches relève donc de l’impossible même si vous avez une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le blanchiment dentaire reste donc la meilleure solution pour rendre à votre sourire son éclat.

Le blanchiment des dents, appelé aussi éclaircissement dentaire, est une pratique réalisée par un professionnel dans un cabinet dentaire, dans le but de blanchir vos dents. Cette opération consiste à appliquer un agent blanchissant sur la surface extérieure de la dent. Même si plusieurs produits de blanchiment des dents sont actuellement proposés un peu partout, vous référer à un professionnel est toujours conseillé. En effet, la concentration en agent blanchissant dans un produit est à contrôler systématiquement afin de s’assurer de la qualité du résultat.

Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs teintes des dents, ce qui fait que seul un spécialiste pourra évaluer lequel sera parfait pour vous. Ainsi, seul le chirurgien-dentiste est en position de pouvoir vous recommander un produit, ou bien vous accompagner dans cette démarche.

En quoi consiste la pose de facettes dentaires ?

La facette dentaire est un genre de petite coque, réalisée avec de la céramique ou du composite, et qui va venir se poser sur vos dents et redessiner votre sourire. Cette solution est donc particulièrement efficace pour corriger des dents « rebelles ». L’objectif principal de cette opération est de masquer les petits défauts qui peuvent gâcher votre sourire. De manière générale, la facette dentaire se pose sur les dents du devant sans nécessiter de remplir les molaires difficilement visibles dans votre bouche.

Contrairement à la pose de couronne ou de bridge, il s’agit d’une solution non définitive. La première étape dans votre changement consistera donc à la réalisation d’un masque qui va être utilisé dans la fabrication de vos facettes. Ensuite, votre dentiste va tailler partiellement vos dents pour que les facettes y adhèrent sans difficulté. Pour finir, il va poser vos nouvelles dents et redessiner le sourire de vos rêves. La pose se fait en une ou deux séances de quelques heures.

Blanchiments des dents vs Pose de facettes

Bien que les deux techniques soient chacune efficaces, pour faciliter votre choix, nous avons donc réalisé ce tableau récapitulatif. Il réunit l’ensemble des avantages et des inconvénients de chacune des deux méthodes.

Méthode

Avantages

Inconvénients

Blanchiments des dents

  • Intervention peu coûteuse
  • Technique efficace pour blanchir les dents
  • Solution rapide et accessible à tous
  • Sans aucune répercussion sur la santé des dents
  • Opération indolore
  • Durée des effets entre 1 à 3 ans avec nécessité de retouche tous les 6 mois si l’opération est réalisée par un
    professionnel
  • Ne corrige pas les défauts

Pose de facettes dentaires

  • Idéale pour aligner, corriger les anomalies ou imperfections, mais aussi blanchir les dents
  • Donne un effet naturel impressionnant
  • Pose indolore (sous anesthésie locale si besoin de taillage)
  • N’abime pas les dents naturelles
  • A une durée de vie entre 10 à 20 ans
  • Intervention relativement onéreuse
  • Solution non définitive
  • Risque de fissure et d’apparition de caries sous la facette
  • Attrape facilement la couleur des aliments